Ouest France: Jeunes talents et nouvelle génération aux Jema
Quelque 53 exposants étaient présents, ce week-end, à ce rendez-vous dédié aux artisans. L’occasion de faire connaissance avec certains d’entre eux, inventifs et talentueux.
Autour des 53 artisans présents, les découvertes étaient nombreuses. Pour plusieurs artisans, issus de la nouvelle génération, c’était leur première participation à ce rendez-vous. Ce fut le cas pour Yves-Jean Baron, sellier-garnisseur de 25 ans, et Pierre Goupil, menuisier ébéniste de 27 ans, qui unissent leurs savoir-faire pour créer des pièces.
Musique et artisanat
Maxime Jan, 25 ans, est luthier guitare. Après un bac S, il décide de passer un CAP Atim (Assistant technique en instrument de musique) option guitares à temps plein, puis continue vers un brevet des Métiers d’arts en alternance. Son métier lui permet d’allier sa passion de la musique et le travail des matières. Installé à Pléneuf-Val-André (Côtes-d’Armor), il crée des guitares électriques aux formes classiques revisitées, où les bois divers utilisés amènent des sonorités variées.
« Le son est vintage mais les pièces sont modernes »,
précise le jeune artisan. Réparation et réglages d’instruments sont aussi dans ses cordes.