Le Penthièvre: Insolite! Une drôle de guitare pour Noël

Le Penthièvre: Insolite! Une drôle de guitare pour Noël

Un instrument de musique à partir d’éléments récupérés. Tout est possible entre les doigts d’or de Maxime Jan, luthier à Dahouët. Et la surprise était pour Jean-Claude.

Jean-Claude Vasseur, qui a longtemps vécu en Amérique, est installé aujourd’hui à Pléneuf. Cet ex-industriel, passionné de blues et de rock, est également producteur de programmes radios. Ses émissions sont entièrement montées dans son studio pléneuvien face à la mer.

La période des fêtes étant propice aux cadeaux, cette année, le Père Noël, lui aussi coeur de rocker, lui a amené une guitare électrique, made in PVA par Maja, construite autour d’une caisse à cigares cubains

Cigarebox

« Du temps de l’esclavage aux États-Unis les Afro-Américains fabriquaient des instruments de musique avec ce qu’ils avaient : des contrebasses dans des lessiveuses, des instruments à cordes avec des fils de fer plantés dans une planche… Puis ils ont récupéré de veilles boites qui offraient en plus une résonance. De vraies guitares ont alors vu le jour », raconte le passionné.

Jean-Claude avait déjà acheté à Memphis, dans le Tennessee, une Cigarebox quatre-cordes. Il a demandé à Maxime Jan, luthier à Dahouët, de lui fabriquer, sur mesure, une six-cordes.

Comme un copain

Le rocker au grand coeur était ému de recevoir cette guitare un peu spéciale, mais aussi très impressionné après cette rencontre avec le jeune luthier qui lui a fabriqué son rêve.

« Maxime pourrait être mon petit-fils ! Ce qui me fait plaisir, c’est qu’il me parlait comme à un copain auquel on conseille de bonnes solutions techniques quand on a mis au point cet instrument ».

Avec cette Cigarebox « qui est, je lui souhaite, la première d’une longue série », Jean-Claude Vasseur est heureux de consommer un produit du terroir.

Personnalisation

Pour Maxime, cette guitare est une belle découverte. « Je n’avais pas du tout imaginé fabriquer ce type d’instrument et Jean-Claude m’a donné des idées pour sortir une gamme personnalisable d’instruments ».

Si vous aimez le pâté Hénaff et que vous posséder la boite familiale, Maxime peut tout à fait en faire une six-cordes ! Une boîte à biscuits ou une caisse de bordeaux feront aussi l’affaire voire un bidon d’huile !

Contact www.majaguitares.fr et pour écouter les émissions radio blues et rock : Salut les sixties sur www.musicfranco.net


Lien vers l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(https://www.majaguitares.fr/wp-content/uploads/2017/05/majacaster1-4.jpg);background-size: cover;background-position: center center;background-attachment: scroll;background-repeat: no-repeat;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 620px;}