Guitar Wink: Maja Guitare, à cent à l’heure avec la Calander

Guitar Wink: Maja Guitare, à cent à l’heure avec la Calander

L’atelier Maja Guitares, situé à Pléneuf-Val-André en Côtes-d’Armor, est équipé pour réparer et régler tous types de guitares. Mais le luthier Maxime Jan y fabrique surtout ses propres créations telles que la Calander, une superbe guitare au design inspiré par des voitures de sport.

Les essences utilisées sont cependant bien différentes : on a ici du frêne des marais pour le corps, et de l’ovangkol pour la table, un bois dense et foncé. Le tout a été évidé pour alléger la guitare au maximum, et deux prises d’air ont été dessinées en guise d’ouïes, ajoutant de l’aérodynamisme… au son.

Le manche 21 frettes en érable est doté d’une touche ébène aux repères en nacre abalone, et son radius de 12″ en ferait presque une autoroute.

L’accastillage haut de gamme apporte un côté « vintage moderne » avec cet imposant cordier Duesenberg Radiator prolongé par ce chevalet Gotoh Roller, sans oublier les élégantes mécaniques Schaller Da Vinci.

On notera d’ailleurs que le nom « Calander » vient de ce cordier astucieusement choisi pour rappeler une calandre de voiture. Le côté rétro se confirmera probablement dans le son des deux humbuckers « PafOsterone », micros réalisés à la main par Engine Pickups, un artisan français situé à Valenciennes avec qui Maxime prendra l’habitude de travailler. Les capots originaux ont été fabriqués à sa demande, et il en a d’ailleurs fait sa marque de fabrique. Ils possèdent un grain destiné au Blues et au Rock malgré leur niveau de sortie élevé.

La Calander sera bientôt visible sur Paris au magasin Woodbrass au prix de 3600€, et une version laquée est prévue pour renforcer le clin d’œil au monde automobile.

Le parcours de Maxime Jan

« Originaire de la région rennaise, j’ai d’abord passé un Bac Scientifique en 2010, puis j’ai directement passé un CAP ATIM (Assistant Technique en Instrument de Musique, option guitare) à temps plein en 2011, à l’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique) situé au Mans. J’ai ensuite continué avec le BMA (Brevet des Métiers d’Art) en alternance cette fois-ci, de 2011 à 2013. J’ai appris pendant 2 ans auprès de Yann MAHE, qui exerce à Saint-Brieuc (en Côtes-d’Armor). Ne pouvant rester dans son entreprise, j’ai décidé de m’installer à mon compte en auto-entrepreneur sur la commune de Pléneuf-Val-André. »

 

Depuis peu, Maxime travaille en collaboration avec Guillaume Gauny, ancien collègue de l’ITEMM installé depuis peu sur Paris. N’hésitez pas à suivre l’avancée des futurs projets sur la page Facebook de Maja !

Coordonnées

Maja Guitars

18 rue des clos d’orge

22370 Pléneuf-Val-André

Maxime : 06 26 35 67 09 – maxime@majaguitares.fr

Guillaume : 06 83 32 38 78 – guillaume@majaguitares.fr


Lien vers l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(https://www.majaguitares.fr/wp-content/uploads/2017/05/calander2-7.jpg);background-size: cover;background-position: center center;background-attachment: scroll;background-repeat: no-repeat;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 620px;}