Le Télégramme: Luthier et créateur d’instruments
Passionné de musique (il a joué dans un groupe de rock), bricoleur et adepte du travail du bois, Maxime Jan a tout naturellement choisi de devenir luthier.
« J’ai pris cette décision à la fin de la classe de première, au moment du choix des orientations, confie-t-il. Une option professionnelle qui semblait convenir à mes aptitudes et que je ne regrette pas. »
Instruments à cordes pincées
Après avoir obtenu son CAP à l’Itemm (Institut technologique européen des métiers de la musique) du Mans (72), Maxime a travaillé auprès de Yann Mahé, maître d’apprentissage briochin, avant de se présenter au brevet des métiers d’art. [Ses deux examens en poche, il a alors décidé de voler immédiatement de ses propres ailes et de s’installer dans la station, où il a aménagé en atelier le garage de la résidence secondaire familiale.
« Depuis mon installation, professionnels de la région Bretagne et musiciens confirmés m’ont déjà confié des travaux, commente Maxime. Chaque chantier est une véritable aventure qui me passionne. »
Le luthier n’intervient que sur les instruments pour lesquels il s’est formé, ceux à cordes pincées, soit guitare, banjo, mandoline, ukulélé. Pratique Atelier ouvert au 18, rue des Clos-d’Orge, tél. 06.26.35.67.09. www.majaguitares.fr